i n t e r v i e w

 

 

antimatière est un label de strasbourg unique en son genre. créativité, inventivité et indépendance sont ses maîtres mots. rien à voir avec des productions traditionnelles, là, les groupes nous projettent dans des situations inconfortables et les cavités inconnus et profondes de notre malheureux cerveau. renaud se présente et présente son label...

je m'appelle renaud, j'ai 30 ans, j'habite à strasbourg depuis 11 ans. aussi loin que je me souvienne, ma passion pour la musique remonte à mon enfance où je subissais l'influence positive de mon grand frère, éric, dans la chambre duquel on écoutait status quo, led zep, les beatles, téléphone, trust, kraftwerk, de la musique cajun, de la variété italienne, bob marley, kiss, clash, les sex pistols, docteur feelgood et taxigirl, ainsi que tous les 33 tours de la bibliothèque municipale de belfort (de abba à zz top). ensuite, vers 17 ans je me suis mis à lire les inrockuptibles, dans lesquelq j'ai découvert des groupes séminaux comme les pastels, my bloody valentine et felt.

Qu'est ce qui t'as décidé à fonder le label?

Antimatière est né en 1997. A l’époque, je m’ennuyais ferme entre mon objection de conscience dans une aumônerie et des études d’histoire à l’Université. Mon groupe, les Molies ( Kumcat, lp, label Cornflakes Zoo, 1992) battait de l’aile, du fait en partie du départ de mon ami Jacques, qui en était le batteur, pour la ville de Nice. J’en éprouvais une énorme frustration et rêvais de jouer dans tous les groupes qui autour de moi jouaient une musique que j’appréciais ( KG, Sun Plexus, Mutant Pillow, Safety First…). J’ai décidé alors de vivre par procuration la vie de ces groupes en devenant leur label. Couplé de surcroit à mon envie de ressembler aux mentors de Creation (Alan Mc Gee), Motown (Berry Gordy), K records (Calvin Johnson), je me lançais dans l’aventure, avec beaucoup d’insouciance.

Est ce que tu peux faire une présentation rapide du label? Tu choisis tes groupes sur quels critères?

Antimatière est un reflet personnel très intime. Il s’agit de rendre publique la musique de personnes que par ailleurs j’adore fréquenter, avec lesquels j’adore m’amuser, passer des soirées à parler et rire, manger, téléphoner, rouler en voiture, sans qu’il soit nécessairement question de musique. L’année dernière, le cercle s’est élargi avec les tubes à essai (opération de singles mensuels, disponibles en Mp3 sur www.antimatiere.com <http://www.antimatiere.com>) où des personnes très différentes de mon cercle habituel se sont exprimées. Mais le label ressemble beaucoup à une carte géographique de mes relations humaines. C’est sa logique interne, malgré le style très différents des groupes, musicalement. Mes amis ont tous de très fortes personnalités, cela va sans dire.

Tu t'occupes aussi de faire tourner les groupes que tu produis? N’as tu pas rencontré quelques difficultés à les faire tourner et pour la distribution, en relation avec le style singulier des groupes?


J’aimerais beaucoup aider les groupes à trouver des concerts, mais j’ai déjà assez de mal à faire le travail qui m’incombe (promo, production). De plus, tous les groupes présents sur le label ont une vie professionnelle hors musique. Dès lors, l’initiative des concerts ne peut venir que d’eux. Mais je ne leur demande aucun compte là-dessus. Je peux vous annoncer quelques dates par contre : Mutant Pillow à Colmar au Kraken le 21 avril 2001 (21h), KG, même endroit, le 30 avril 2001(21h), Sun Plexus avec The Ex à Lyon au Pezner le 25 avril, et à Paris aux Instants Chavirés le 16 mai. Il est vrai que le style de chaque groupe ne permet pas à Antimatière d’entrer dans un créneau, ce qui ne facilite pas la distribution. Mais le défi est intéressant. Notre nouveau distributeur, Chronowax, a le mérite d’essayer.