Qui ne connait pas the ex? c'est la référence du rock expé indé en europe. ils n'ont pas arrêté de silloner les continents en long, en large. mais malgré leur popularité croissante, ils ont su garder la tête froide et rester résolument indépendant. leur nouvel album va sortir dans peu de temps, raison de plus pour en savoir un peu plus sur cette formation unique.

 

Recto- alors...20 ans de concerts de composition...
G.W Sok -
Je pense que c’est du au fait que nous nous entendons bien. C’est pas qu’on s’engueule jamais, mais généralement nous voulons tous faire la même chose : nous le faisons car nous aimons jouer de la bonne musique et nous croyons en l’indépendance, nous n’aimons pas trop la musique commerciale, nous aimons essayer de nouvelles choses, explorer des terrains inconnus , nous aimons voyager et jouer pour le public , nous nous entendons trés bien aussi bien sur le plan amical que musical. Nous croyons que si nous restons tolérants les uns envers les autres nous pourrons jouer ensemble jusqu’a notre mort. Si nous n’essayons pas de toujours jouer seulement des compos dans le même style ou de résister aux changements inévitables et si nous nous permettons d’apprendre perpétuellement des autres et des choses autour de nous, alors tout est possible? Je sais que c’est plus facile a dire qu’à faire? Je pense que c’est la même qualité qui a permis au groupe de rester soudé.
R-
Si je me souviens bien, certaines personnes du groupe jouent dans d’autre formation ou font quelques choses en rapport avec l’art
G-
C’est vrai the ex n’est pas la seule chose dans laquelle nous nous investissons? Bien que the ex arriva en premier, il est vraiment important et enrichissant de s’impliquer occasionellement dans des projets complètement différent? Luc faisait partie de roof, ou il y avait Tom Cora , mais quand Tom est mort le groupe s’est reformé sous le nom de 4walls , un album live est en cours , et il s’investit dans le red note label. Terry s’occupe du terp label , et a fait 2 albums enduo avec respectivement le batteur de jazz de légende han bennick et le saxophoniste Ab Baars. Andy s’implique dans le jeune unsound label qui produit pas mal de musique étrange improvisée, il joue aussi dans kletka red , little red spiders, et compose sur ordinateurs avec Kaffe Mattews. Katerin travail sur un album solo. Et tout le monde travaillent parfois avec d’autre personnes ou d’autre formations. Pendant un moment , j’ai joué avec De Kift , mais je me focalise surtout sur l’écriture et le graphisme. Cela peut-être stimulant de faire un peu le vide dans sa tête, en travaillant dans différent secteurs de créativités, avec d’autres personnes, dans d’autres disciplines. Cette inspiration que l’on peut apporter a the ex est très importante car ça nous aide à nous ouvrir a d’autres horizons. C’est excitant à faire , cela rend nos musiques plus vivantes.
R-
Le groupe a beaucoup évolué, il est devenu une référence du rock indé en Europe...Néanmoins, vous jouez encore dans de toute petite structure...
G-
Nous ne sommes pas le genre de groupe à jouer dans les stades. Ce qui est bien avec notre musique c’est que nous pouvons aussi bien joué pour de petits que pour de gros concerts. Qu’il y ait une centaine ou des milliers de personnes , toutes les sortes de manifestations nous conviennent parfaitement. En fait les petits concerts nous donnent l’avantage d’être plus près du public, nous pouvons sentir les vibrations dans la salle, l’enthousiasme des gens, cela nous affecte de façon positive
R-Avez vous en projet de travailler avec d’autres personnes, d’autres groupes, comme vous l’avez fait avec Tom Cora ou Tortoise
G-
Ces collaborations se sont présentées car il y a une ouverture d’esprit conçernant l’experimentation et que nous ne sommes pas effrayer dans ses situations musicales inhabituelles dont nous ne pouvons prévoir ce qui va en résulter...c’est excitant. Notre derniere collaboration s’est fait avec the instant composers pool. On se pose toujours plein de questions, on se demande quel genre de musique nous allons faire avec ces gens? Il y a des moment ou ca marche, d’autre non...c’est normal mais je pense qu’il est important que les choses restent ouvertes afin que les musiciens puissent souffler un peu...il y a une chance sur deux que ça marche...mais dans les deux cas, on en apprend beaucoup
R-
The ex a une image de groupe engagé, tu confirmes?
G-
Généralement c’est très simple. Nous donnons nos opinions sur des sujets qui nous concernent ou qui nous interessent. Nous pensons que parfois, certaines choses doivent être dites ou faites. Nous n’avons pas peur de dénoncer la stupidité de la compétitivité. Depuis que nous croyons en la liberté et le droit de ne pas être exploité, nous préferons faire les choses au lieu de perdre le contrôle de nos opinions en s’engageant dans une organisation. Si ceci est considéré comme « politique », alors oui nous sommes politiques, mais nous n’avons pas de philosophie à respecter. Les gens sont assez intelligents pour savoir ce qu’il veulent, sans qu’ils aient besoin d’ingurgiter tel ou tel chose dans une organisation; quel que soit l’horizon politique.
R-De quelle façon composez vous, y a t’il une « tête pensante » ?

G-
La façon dont nous créons nos musique contient une grande partie d’impro. Nos différentes collaborations avec des jazzers nous ont beaucoup appris sur comment impriviser dans nos chansons plus linéaires, car la plupart sont bien structurées tout en gardant un espace libre pour l’impro. Nous improvisons pour deux raisons: quand nous répètons et cherchons de nouvelles idées pour de nouveaux tracks...et aussi pour aérer, faire repirer nos anciennes musiques afin que l’on prennent plus de plaisir a les jouer. Même sur les enregistrement nous improvisons...Cela dépend de mes mots, de l’atmosphere et de l’état de notre imagination sur le moment. Avec tous ces facteurs, c’est toujours dur pour nous de prédir ce qu’il va ensortir, c’est comme une aventure.
R-
Peux-tu me dire deux mots sur votre dernier album (distribué par vicious en france j’ai entendu dire)?
G-
Ce sont 12 nouvelles musiques, bien que certaines ont été jouées en concert pendant pas mal de temps. L’album s’appelle Dizzy spells, et oui, il va sortir sur vicious circle en france, en hollande sur ex records bien sûr. Il a été enregistré en france au black box studio a noyant la gravonyere, du 28 novembre au 4 décembre 2000. Cu fût une nouvelle fois produit par steve albini. Au lieu que l’on prennent l’avion pour aller a Chicago encore une fois, comme nous avons fait pour starters alternators, nous avons trouvé moins cher que steve vienne en europe. Nous avons aimé travailler avec lui, il fait un bon boulot sur ce nouvel album aussi. L’album sortira aux alentours du 27 avril. Je ne sais pas exactement. Mais après nous allons tourner en france. Nous avons toujours aimé jouer en france merci pour ça.