. par ordre chronologique

 

 

 

 

grubby - demo cd 4 titres

Originaire du morbihan, ce groupe existe depuis 96 mais a subi quelques modificattions entre temps. ce désormais sextet produit du pur post-rock mélocanlique de très bonne qualité. excepté quelques longueurs, il y vraiment de l'idée. la chant de sébastien est clean, sans faute. la bio parle d'une chanteuse, que je n'entends nul par sur le 4 titres... j'ai beau me repasser le cd... rien du tout. il y a toujours un longue entrée en matière qui, à chaque fois délicieuse, rappellerait mogwai. les mélodies sont impeccables pour une pop/post-rock atmosphériques cohérente et structurée. seul véritable point noir, le synthé qui manque énormément d'originalité. à suivre. (www.gruby.fr.st)

less kro - "more 166 sk4" - 12 titres autoprod

Ce groupe lyonnais cultive un ska classique et éfficace dans la plus pure tradition. ça sent skarface à 10 000 km. la prod est bonne, c'est festif... ça met la pêche. pas mal de compos punkisante avec des paroles (genre skarface) et les cuivres la voix s'inscrivent aussi bien dans la tradition. qu'on s'entende bien, que je dis que ce band ressemble à skarface, c'est juste que skarface réprésente des milliers de groupes qui sont exactement dans ce style. ska! (contact mediatone cf liens)

ned - "the love off"- EP 10" - 5 titres - sk records

Récemment revenu d'allemagne d'une tournée avec doppler, un autre groupe de la sk team, ce trio barge et bruyant lyonnais ( et encore des lyonnais! ) n'est pas né de la dernière pluie: le groupe est formé depuis 1994, et a fait sa première tournée en tchèquie avec waave et sabot (c'est pas rien!). ned jongle entre un coté funk 70's et un côté jazzy... les riffs restent rugueux et apres, les mélodies sont tendues et amochées, le groove de la guitare et l'inventivité d'une basse lunaire sont tant de raisons qui font de ce vynil psyché 70's un objet sonore non identifié... sans parler de la pochette magnifiquement retro et moderne à la fois avec un énorme coeur tout rose. leur musique est broyée, compressé, les tunes sont matures et vraiment originales. c'est pêchu, c'est vraiment cool, il ya pleins de bonnes idées. tout est carré. en espérant qu'ils leur sera possible de venir chatouiller nos oreilles du côté de dijon... un disque a s'approprier de toute urgence! (contact: sk records, 166 rue cuvier, F-69006 LYON - france - 04 78 24 04 51 - skmagazine@free.fr - http://skmagazine.free.fr / )

 

fugazi - "the argument" - cd 10 titres

ça y est, il enfin sorti. 10 titres (11, si l'on compte la première qui dure dix secondes...) pas mal différents entre eux et aussi des précédents album. On retrouve les influences des blonde redhead (6ème et 11ème)et aussi une ressemblance frappante avec the ex sur le 9ème titre. en général, c'est beaucoup plus soft que ce à quoi ils nous avaient habitué, ça tend même parfois vers des thèmes très pop (5ème titre). un 2ème batteur vient aussi se greffer sur certaine tunes, ça donne un son bizarre et original. toujours et encore quelques titres bien à la fugazi, bien emo punk D-C style. rien d'exceptionel, tout est bon. je crois qu'ils n'ont pas décrocher... j'avais quand même peur que, comme beaucoup de vieux groupes, ils s'éssouflent. ya pas grand chose à dire car la formation, on la connait, et d'où ils viennent, on le sait, ça sert à rien d'en dire plus vu que cette album sera amplement chroniqué dans tous les fanzines. bref, un bon disque d'un bon groupe incontournable. ( contact: c'est southern records qui s'en occupe...t'as qu'a aller faire un tour du côté des liens...)interview

 

maria blonde - 2ème démo - cdr5 titres

On l'attendait depuis pas mal temps, elle enfin arrivée. la première démo annoncait que du bon, juste qu'il y avait une ressemblance évidente avec les portoblello bones et que la prod était assez gore. mais celle-ci nous corrige sévèrement. la démo des bordelais de maria blonde sors chez odette prod. toujours dans une mouvance noise, maria blonde a évolué en ajoutant un coté plus emo ou pop-punk. Et bonne évolution car ils ont acquis un style qui leur est propre. Autre chose d'assez speciale, les titres sont super longs mais aussi énormément travaillés, il y a toujours une longue évolution à chaque titre mais il ne reste jamais trop longtemps sur un riff... c'est très diversifié, c'est un de leur principale atout. aussi, les riffs sont très bons, tout s'enchaînent bien. on sent les influences digérées de groupe comme portebello bones, blonde redhead ou même pavement... on voit mal comment on pourrait regrouper ces influences dans un band... mais eux le font et surtout savent le faire. il ne serait pas impossible que ce trois extra-terrestres atterissent sur dijon dans les mois à venir... tout dépend de leur dates dans le coin. euh ouais... leur démo est dispo pour 35 ff à l'ordre de david louis (contact: david 06 03 92 61 14 - www.mariablonde.fr.st - METAMORPOZ ASSOCIATION,15 BIS LA REUILLE, 33710 BAYON S/GDE) interview

 

awaken - "all that glitters is not good" - cd 5 titres - TSB records

Petit band issue de la scène indé d'aix en provence, awaken nous livre leur premier album sur le jeune label tsb records. eh bien c'est une très bonne surprise! derrière une description emo-métal se cache un quator original a qui la complexité des plans ne fait pas peur. c'est un metal qui se rapprocherait plus de primus que de watcha. De bons vieux cassements de rythmes comme on les aimes mais aussi des riffs puissants qui ne laisse sur son passage qu'une violente paire de claques que tout le monde se mange en pleine gueule. brrr!! ça tape bien. c'est bourrin mais pas sans répi, en témoigne l'alternance de voix hurlé et de voix plus émo. ya de l'avenir là dedans! (contact: awaken c/o levy julien, le daphné 2b, 22 allée des cigales, 13100 aix-en-provence, france; jucore13@aol.com)

 

i'm half-divine - "winter class" - cd 13 titres

Thibault Losson, cerveau de i'm half-divine, est un song writer plein d'idées, plein de créativité. Avec sa fausse modestie, car sa musique est vraiment divine, et sa guitare, il cultive un style très peu répandu dans nos contrées d'europe. en tout cas, voilà une relève de poids car "winter class", son cd démo, est de qualité aussi bien dans le son que dans les compos. intimiste, sincère, en solo ou en duo accompagné d'un violoncelliste, les chansons marquent et restent dans la tête... c'est délicieux. la voix est sans faute, pure. les mélodies efficaces, drainent une pop aériennes et légères hors des stéréotypes de la pop anglaise, aux paroles épicées qui interpellent l'auditeur, qui nous touchent. (contact: onival musique c/o thibault losson, 2 rue d'alsace, 57730 folschviller; 0387922258, 0386574273)

 

Pezz - "warmth and sancerity" - cd 10 titres

10 titres de real american rock from les bas fond. ce quator de memphis tenesee sévit dans un punk rock mélodique assez classique qui nous ferait un peu penser à du... nirvana, ouais ouais! mais en plus indie, et moins "on est fou et on le montre". bref, n'empêche qu'ils ont quand même sorti leur album sur byo records, un label de los angeles (où le pezz ne manque pas!), et le tout est produit par sir steve albini en personne, que l'on ne présente plus. je sais qu'ils sont passés en europe il n'y a pas longtemps (tournée organisée d'ailleurs par rocket prod je crois...). ceux qui les ont vu en concert ont bien de la chance car ça ne manque pas d'énergie! ( pezz, po box 42185, memphis, TN 38104; courriel: pezz1@aol.com)

 

The PLAN - "Only These Movements Remain" - matlock records

Les plans, ces quatre zigotos d'halifax (manitoba il me semble non?) les travaillent sérieusement... The Plan, c'est un genre de victims fugazien mélangé à du nomeansno épicé au shellac... un purée épaisse quoi. Chaque musique est aussi consistante qu'un kebab au petit dèj. ça part dans tous les sens... ils opposent des passages calmes à d'autres plus agressifs. c'est une musique urgente, immédiate. un premier chanteur hurle un truc dans la veine de fugazi alors qu'un 2ème le complète (ils ont vraiment l'air malades!), les voix s'interpénètrent et jouent énormément sur le rythme à tel point que l'on ne sait plus où on en est. Très inspirés par la scène math rock de chicago et du D-C style punk, ils ont parcouru depuis leur petite ville de Saskatoon, plus que les moultes km qui les séparent d'halifax, ils ont su se forger leur propre style, composer à leur manière. ils reviennent tout juste d'une tournée aux USA, dans laquelle ils ont pu faire la première partie de groupe tels que Rainer Maria, No Knife, Piebald, The Firebird Band, Hot Rod Circuit, The Ivory Coast et The Forstella Ford... manges ta claque. si t'en veux encore plus, vas voir leur interview.... (The Plan, 6246 Shirley Street halifax, Nova Scotia B3H 2N6, Canada, tel: 902.423.3343, mailto:theplan@matlockrecords.com)

 

the don't cares & exxon valdez - cdr 6 titres

Ce split cd qui réunit un band suèdois et un autre français risque de faire déguster votre vieux poste radio, qui, je pense, ne s'est pas pris de zik aussi énergique depuis le big bang (ou la fabrication du poste en corée). bref, les deux sont dans le même style: soit un garage rock n'roll super speedé qui vous débouche les oreilles et vous fait dancer sans répis comme un robot... j'ai pas grand chose sur l'histoire des bands, même rien du tout. en tout cas, tout se présente bien pour la sortie de cd qui sera il me semble distribué par lollipop... à noter qu'exxon valdez vont passer sur dijon, à la vapeur, le 1er novembre 2001... concert à ne pas louper. (contact: the dontcares / dontcareaboutshit@hotmail.com ; exxon valdez / lauch@noos.fr - 06 63 56 51 25 )

 

pacino blast - cdr 9 titres

alors encore un groupe de lyon, ça n'arrête pas. Je crois qu'il y a vraiment un micro-climat là bas... un signe du temps: la prolifération de groupe qui integrent le violoncelle dans leur formation (kabu ki buddah, wei ji, miss goulash, plod, pour ne citer qu'eux). Pacino blast n'échappe à la règle. Le violoncelle est bien présent mais surtout bien original...des harmonies spéciales, des petites dissonances qui rendent le tout térriblement émo. De bon riffs acrocheurs, surtout les 1er, 3ème, 4ème et 9ème titre...quel pied. La guitare est pas mal influencées jesus lizard ou même fugazi, mais avec un côté plus noise des plus appréciables. La basse sévit dans le même registre en alternant disto/son claire. Concernant la voix, c'est assez discret, fabien (le bassiste) fait quelque chôse d'assez noise. Pareil pour la chanteuse (je pense aussi violoniste). A la batterie, on reconnaît bien le jeu d'andrew (plod, happy anger...), des breaks bien rapides qui font un peu trip-hop rapide et énergique, mais désormais un autre batteur le remplacera... de toutes façons je me fais pas de souci pour ça. Les compos sont bien élaborées et ils ont l'air assez au point pour envisager sérieusement un premier pressage. De toutes manières, ils joueront aux tanneries de dijon dès que possible, je pense dans un mois et demi... ne les louper pas! guetter les murs! (punkbass@libertysurf.fr)

 

junior merill - cdr 4 titres

rock n'roll pour jr merill. on se croirait sur la plage à se trémousser et à bouffer de la noix de coco. c'est vraiment cool, ça raviguore sévère. un orgue donne un côté sixties. ça a la pêche et c'est ce qui compte. ce quintet (si je me trompe dites le moi!) tient son originalité dans l'orgue (hasmig, non?) et surtout dans le chant assez étrange pour ce style de musique, de marc ex-condense. alors virage à 90°! j'avoue que je ne m'y attendais pas! (nicolas bonnier, 5 rue ornano, 69001 lyon 04783999476)

 

noise surgery - cdr 3 titres " III months later "

Après le splitt de cobweb, je m'étais bien dis que marc (chant/guitare) ne s'arrêtrait pas là . . . il fonde avec l'ex-bassiste de dirty dishes, noise surgery. on reconnait plus les restes de cobweb que de dirty dishes, c'est de la pure noise, genre portebello bones et prohibition (les premiers). Rien à dire sauf peut être que la basse perd vraiement trop de pêche en disto, ceci est aussi valable sur scène. mais à part ça, les plans sont carrés, les riffs s'enchaînent bien, ça a de la gueule...et ça fait pas de mal à la scène dijonnaise! en attendant l'album...(marc salmon, 5 rue paul cabet, 21000 dijon / 0380671995 / 0607914712 / noisesurgery@caramail.com ) interview

 

yules - cdr 9titres

yules est une formaton de 2 frangins. c'est très émo. je situerais ça entre du radiohead et portishead. c'est pas mal du tout à part que j'aurais préférer voir plus d'idée et d'inventivité...les tracks se ressemblent un peu. mais il ya quand des riffs qui valent le détour. la voix est assez classique, mais juste, aucune fausses notes... ça deviendrait presque rare de chanter juste dans ce style! bref, c'est quand même réussi... on attend la suite. (contact: yules@yuleslesite.com)

 

wei ji - cd 4 titres - sanjam records

4 titres des ex-six packs vraiment bien foutus. il commence avec un premier titre acrocheur, avec de bons riffs dans la veine de fugazi, une voix très mélodique. un 3ème titre de grande qualité avec sans doute plus d'agressivité et peu plus noise pour certain passage. les stéphanois ont aussi eu la bonne idée d'ajoutée un violoncelle (hasmig des kabukis ou guillaume des plods, je sais pas exactement) sur les 2 dernières tunes, ce qui donne un touche original à une musique qui aurait pu paraître conformiste. (dispo chez sanjamrec@aol.com ) interview

 

80 planet of trash - cd 7 titres " "

7 titres tueurs pour 80 planet of trash originaire de N.M.C (new montaigu city), grande mégalopole de l'ouest de la france. frank black n'est pas loin en ce qui concerne la voix... dans l'ensemble c'est très cool, pêchu, rock, hot indie and pop-rock. des riffs qui ont la classes, des breaks de tueurs, mais par contre, et c'est la bête noir, il y a vraiment trop de collage de riffs. je m'explique: il y a d'une part énormément de riffs différents dans une tune, ce qui est en principe une bonne chose...mais cela complique énormément le travail des breaks qu'il y a a effectué quand les riffs sont trop distants dans les sonorités et le rythme. pas de souci, le prochain disque sera serial killer!

 

JeTeLove - cdr 13 titres "cognac tonic"

cette formation originaire de la ville de troyes, ville d'ailleurs chargée d'histoire (le cheval de 3... gang d'inculte!), est d'une finesse exquise... les mouvements opérés avec précision se fondent dans les harmonies subtiles suggérées par une instrumentation digne des plus grands contemporains de boulez: bontempi, guitare, basse, batterie... introduction en ré mineur...ou plutôt présentation inspirée du générique des chiffres et des lettres. on pourra se transformer en jeune ado en mal de vivre avec des chansons qui disent vrai comme "belle à pleurer" ou même ressortir son déguisement de david crocket et nos vieux sentiments conservateurs dans une chanson du nom de "walker texas ranger" qui est, je cite "against indians". quel bonheur! les paroles sont dignes elles aussi des plus grands poètes de la langue française, et les vers tels que "je t'aime comme un phoenix" enterreront encore un peu plus bas les verlaine ou même raimbaud. si vous n'avez rien compris à la chronique, c'est normal, seuls des êtres comme ceux qui ont composé ces musiques pourront vous l'expliquer du fond de leur bide, même s'ils viennent juste de manger une potée... je vous assure, ce sont des sur-hommes. mieux que superman & hulk hogan réunis, "je te love" vous épatera!

 

splinter - démo 6 titres

petit groupe parisien, splinter joue une pop teintée rock... on pensera à u2 et à pas grand chose d'autres. les tunes sont carrées, classiques avec un schéma couplet/refrain qui ne suffit pas, et qui m'aggace aussi. moi, je n'apprecies plus trop ce style. il faut tout de même leur reconnaitre des prestations vraiment béton et de compos solides. bref, c'est très massif, la production est excellente elle aussi, je pense qu'ils ont de beaux jours devant eux. (faite un petit tour sur leur site, il se trouve dans les liens!).

 

doppler - cd 4 titres / sk records

doppler est un trio jouant une noise bien ficelée et puissante qu'on situerait entre les premiers prohibition et un adrénalien. ils jouent sur les contrastes, font monter la sauce, nous font mijoter pendant pas mal de temps...on sent déja une certaine pression, mais la maigre limite qui sépar le calme de la tempête ne fera pas long feu rassurez vous. ce suivi des breks inventifs et bien trouvésn des samples discrets qui s'ajoutent aux lignes de basses hypnotisantes. la guitare, très libre, permet des impros et des big big crescendo, mais aussi des expérimentations interressante. l'ambiance assez sombre, hausse le ton jusqu'à l'implosion noisy. ces lyonnais savent parfaitement ce qu'ils font, c'est béton, rien à redire. (doppler, 10 quai rambo, 69002 lyon tel: 0472419559)

 

machin - cd 23 titres "des choses" / la cervelle

Je ne connaissais pas du tout ce gars là...eh bien là, je suis bien impressionné. un 23 titres de chansons françaises expérimentales très bizarres. le pilier, c'est le gratteux/keyboarder, mais il y a toujours d'autres instruments comme du violon ou de l'accordeon...pas de batterie, mais une boîte à rythmes...les paroles sont vraiment cool aussi. Ce disque est sorti sur le label la cervelle, et distribué par EastWest...ce qui, je pense, a permis à cet homme illustre de se faire connaître un peu. ( machin@warnermusic.com - eugene.lampion@free.fr )

 

sk compilation ? - cd 19titres / sk records

Une compil de très haut niveau! Des découvertes et des classiques (notament avec la présence de sabot). En fait, un aspect de la compil est plus electronique expérimental, l'autre plus rock. le tout reste assez porté sur la scène indépendante lyonnaise (on remarquera la présence des bananas, de kabu ki, de doppler, ned, plod . . .). Les morceaux des groupes sont bons, et c'est après tout, l'essentiel d'une compil. Disponible pour 50Fchez sk . Un concert marathon sera organisé le 27 septembre au CCO, avec tous les groupes de Lyon présents sur la compile. description de chaque groupe.

 

super prestige & adam's family 5 - cdr 4 titres

Deux groupes sur une même démo: super prestige et adma's family 5. Super prestige joue un pop sixties assez sympas avec une formation classique trio basse batterie guitare. adam's family 5 joue un disco rock psychadélique dans la veine de dum dum boys. rien d'exceptionel, mais c'est néanmois assez cool... (dustbin industrie, 38 rue du pont de bois, 03400 yzeure - dustbinindustrie@hotmail.com)

 

Kabu Ki Buddah - cdr 6 titres

Après un concert réussi aux tanneries de dijon pour les jounées portes ouvertes avec burning heads et la bambalacha, on attendait de pied ferme la nouvelle ( la 2ème ) démo des kabukis. Et bien c'est vraiement cool. plus aboutis, de bonnes idées, des changements inattendus; ils ont trouvé leur propre style. ce disque est un véritable concentrée de bonne humeur. côtés influences on pourrait penser à ... et pour le style je qualifierais ça plutôt comme du... jnbislvcbknv. pour info ils rejoueront aux tanneries le 22 sept avec bananas at the audience, servo et playtime. (kabukibuddah@hotmail.com - www.kabukibuddah.fr.st) interview

 

Lack of reason - 5 titres " defined " / bleu records

Des riffs de guitare bien éguisés. dans la veine emo-pop-punk, lack of reason excelle... une grosse patate en concert... une claque en disque (si je continue à les écouter je risque de finir le chronique à l'hopital). bon, le chant de béatrice est bon, mais pas toujours bien dans le ton... vous allez me dire que peu de chanteur chante vraiment dans le ton... mais peu de chanteur s'aventure dans des mélodies où la voix doit être supra juste. bref, avec toute cette vague dead pop club, second rate & co, ils arriveront bien à se faire une place!

 

PLOD - cdr 6 titres

Un retour épatant pour 2 ex-happy anger. La formation se compose d'un batteur (human beat box à ses heures), d'un contrebassiste, d'un violon, et d'invités divers. c'est rythmé, je situerais tout ça vers du Rn'B et du trip hop instrumental, avec une touche assez rock. on à déja eu la chance de les voir à dijon mais le public n'avait été très présent...n'empêche que c'était extra et ceux qui n'y étaient pas doivent être mort de honte. Que demander de plus...ah si! le cd si vous ne l'avez pas encore?! (andrew dymond, 25 rue du bon pasteur, 69001 LYON)

 

jack the ripper - cd 12 titres " the book of lies "

jack the ripper est une formation originale, envoûtante, sombre, noir...quelque part perdu entre nick cave et leonard cohen, jack court dans les rues de paris emportant avec lui son schizo-rock intense, sillone chaque salle avec tous les soirs de nouvelles victimes. on remarquera aussi une certaine influence du folklore de l'europe de l'est rendant ainsi les chansons plus...dansantes. le voilà à decouvert, sorti de l'ombre grâce à ce premier album, the book lies... à écouter de toute urgence. (distribution poplane / cd dispo dans toutes les fnac / contact:olivier michel, 0612643583, omichel@jailu.com)

 

nlf 3 - double cd 27 titres - prohibited records

trio instrumental fondé par 2 ex prohibition. des atmosphères cinématiques... c'est assez original, très jazz, peu rock, plus ambiant, un peu retro. il nous montre un son très particulier. chaque compos est basée sur un riff où viennent se greffer différents instruments, laissant ainsi place à une plus grande liberté d'improvisation (eux, ils ont trop été aux instants chavirés!) (prohibited records, 163 rue charenton, 75012 paris, tel 0143438082, info@prohibitedrecords.com)

 

high tone - "opus incertenum" - jarring effects

jamassive dub pour high tone: c'est de mieux en mieux. toujours reggae, un travail considérable au son...mais sur scène c'est cent fois mieux, on a droit à une projection et au mixage de l'image en live... on rentre dedans en 2sec et on se plaie à flaner dans les good vibes...bref, une tuerie de chez tuerie sur scène, un album indispensable. (vincent: 0682580117)

 

Goo Goo Blown - maxi 5 titres "subaquatck warriors"

Entre orange juice et radiohead, ce groupe oscille entre des univers calmes et des passages plus mélancoliques. le tout reste toujours assez mèlancoliques. le tout reste toujours assez rapide et énergique...la production est de bonne qualité. pour info, goo goo blown est formé de huit membre; violon/voix, violon, basse/guitare/voix, batterie/glockenspiel, violoncelle, guitare/chant et violon. bref, que du bon... à suivre. (kyj 903, 89 bis avenue du général de gaulle, 92130 issy-les-moulineaux, france - www.googooblown.com)

 

away - autoprod

Voilà une petite production qui redonne du baume au coeur. Des gens qui mêlent musique traditionelle et chanson française (bien que le chant soit dans une langue mystérieuse que je ne comprends pas du tout). C'est apaisant, très sympa. un violoncelle, une guitare sèche, une batterie. A cette orchestre rustique s'ajoute des samples d'oiseaux qui chantent (vive le progrès!). la voix est clairvoyante et le son dans la plus pure tradition bien qu'a un moment, une petite (vraiment petite) dérive ska ait lieu. On ne reçoit pas souvent de démo dans le style, mais en tout cas c'est un album chaleureux et réussi que nous livre away. ( 0617893033 )

 

servo - cd promo "2nd round"

Ce cd promo annonçant sûrement le 2ème album de ce trio montpellierain, est une fois de plus une réussite. cette noise hardcore teintée jazzy que sait si bien cultiver servo se confectionne dans l'esprit de nomeansno ou de victims family. outre ses influences, le groupe garde son style original. le son du disque est un peu froid, mais on a récemment eu la chance de les voir aux tanneries avec bananas at the audience, kabu ki buddah et noise surgery, c'était carrément une tuerie, un bon show... c'est bon mais pas à la hauteur de ce que fait le band en show. bref, un disque riche où l'on découvre sans cesse quelque chose de nouveau...on attend donc avec empressement la sortie de leur 2ème album. (servical prod, 7 rue du jeu de paume, 34000 montpellier - 0681704491 - leo servo@wanadoo.fr)

 

Zajedni - cd démo

ce groupe nous vient de nancy. je le situerait plutôt dans une mouvance métal bourrin mais pas méchant. Des riffs qui attaquent mais qui ne percent vraiement jamais. ce n'est pas très original...une pâle copie de korn. ils n'ont pas une énorme expérience sur scène mais n'attendent que ça...faut un début à tout mais ya quand même du boulot. je pense qu'il faut les soutenir avant tout...cette chronique est peut être un peu précoce...bon courage les gars, tenez bon! mais svp: arretez d'écouter korn en boucle. on attend donc une prochaine prod plus satisfaisante...je ne me fais pas trop de souci. (cedric wilwert, 22 rue du pont mouja, 54000 nancy. wilwert_cedric@yahoo.com )

 

sun plexus - 1er album - "mais d'où viennent tous ces chinois"

je pense qu'il ne servirait à rien de chercher en vain des influences, il n'en ont quasiment pas. Ce trio guitare-basse-batterie, outre un côté prononcé l'électronique, se distinguent d'une part par la multitude d'instruments utilisés (féraille, pétrd chinois, et autres outils ou objets inattendus) mais aussi par l'utilisation original de leurs instruments de prédilection. les tracks surprennent, étonnent et nous emmènent à travers des chemins sinueux, où personne n'est jamais allé. on a l'impression que ces individus ayant effacé de leur cerveau la majeure partie de leur socialisation ont chercher à repousser les limites. mais derrière tout ça, l'oreille attentive ne saura qu'être impressionnée par l'explosion sonore qui se dégagent de sun plexus. je ne connais pas trop leur dates, mais on attend impatiamment qu'ils jouent à dijon. voir interview antimatière (antimatière, 5 rue kageneck, 67000 strasbourg 0388757967 / antimatiere@hotmail.com / www.antimatiere.com)

 

patrick phelan - album solo - jagjagwar record

cet auteur/interpréte américain nous venant tout droit d'indiana fait preuve, dans son premier album, d'une maturité étonnante. les morceaux, dans l'ensemble très folk, se laissent aller à des incursions trip-hop aux ambiances jazzy ou même bossa. c'est en effet à travers cette folk ambiante que patrick phelan nous noye dans des méandres intimistes sincère et harmonieux. il est accompagné sur certaines tunes par une deuxième guitare, une batterie discrète, ou par une trompette. c'est très soft, avis aux amateurs! ( patrick phelan c/o jagjagwar, 1703 north maple street, boomington, indiana 47404 usa)

 

the hunch backs - cdr démo - "you drink too much guys"

Les hunchbacks nous font swinger sur des riffs rappelant les sixties (du côté australien). Ce groupe de st 2tienne nous balourde en effet un punk rock garage rock n'roll, même un peu oï sur les bords. c'est bien crado...les riffs sont répétitifs et se reprennent en choeur avec une facilité étonnante. c'est fait pour s'éclater et vraiement rien autres, car les riffs ils n'ont pas été les chercher bien loin! la démo n'est pas très réjouissante car la prod manque de pêche. leur devise: "achètes nos disques ou mange tes boulles!" (contact: hunchbacks, 12 rue marceau, 42700 firminy, tel:0477890031 courriel: lucgib@club-internet.fr)

 

superstar disco club - cd démo

après leur album sur che, un label anglais, ce groupe lillois nous envoie une purée aux airs d'indie rock comparable au pixies en plus bruyant, en moins propre. les riffs sont entraînants, des plans simples mais carrés dans l'esprit de pas mal de groupes nords américains de la veille école. une voix souvent parlée accompagnée par un chant fémini très réussi, des guitare agressives, une ligne de basse directe supportant le tout. "like a kebab at break fast, messy but great"simon williams ( amélie allemand, 181 bis rue solférino, 59800 Lille - sdchq@club-internet.fr)

 

Natsat - cd promo "faded vinyl"

un groupe qui fait plaisir à découvrir. on peut penser à happy anger et prohibition. Ces 4 tourangeaux jouent sur les contrastes: la guitare et une rythmique saccadée s'opposent à des passages plus calmes et légers. des plans fournis, des passges répétitifs savament placés mais aussi des changements surprenants qui mettent un zeste d'acidité aux ambiances noisy. la batterie trouve de bonnes idées et le jeu du batteur est très diversifié. elle soutient très bien l'ensemble avec la basse, qui elle, même en distortion, se laisse malheuresement un peu trop oubliée. la guitare produit quelques accords dissonants rappellant condense. les quelques passages de sax sont en revanche plus mélodiques. on aura la chance de les voir le 9 mars à la vap de dijon, sinon le 10 mars pour le focu (forum ouvert des cultures underground) à lyon. c'est très bien fait, l'enregistrement à de la pêche...un groupe à suivre. (natsat c/o franck litzer, 17 rue a.frey, 37000 Tours - 0615025852 - nadsat@caramail.com)

 

kabu ki buddah - cdr démo

une très bonne surprise que cette première démo de kabu ki buddah qui envoie un free punk experimental énergique unique en son genre qui se situeraient entre the ex dans leur début et badgewearer. j'avais pas vu un groupe aussi original depuis pas mal de de temps...le groupe est formé de trois membres comprenant un batteur/tromboniste/chanteur, une violoncelliste/batteuse/chanteuse, un bassiste/chanteur. les riffs sont bien bossés et reflètent une ambiance 70's complètement rajeunie par des influences émo, noise, funk, punk, jazzy. en somme, cette démo est très réussi.on espère les voir bientôt sur scène à dijon. (la chôse, 19 rue pierre blanc 69001 lyon - 0478300356 - la_chose_asso@hotmail.com)

 

psychotic reactions - 1er album

enfin! psychotic reactions sort son 1er album sur nova express (dit le label fantôme). Du chorus et un peu de fuzz donne un côté sixties aux multiples assauts de la guitare agressive et rock n'roll. ils savent manier les mélodies et composer de façon consise afin de ne laisser sur leur passage qu'une déferlente de rock n'roll. ce maxi compte 7 titres qui contiennent chacun une énergie concentrée, pure et efficace. je ne sais pas grand chose sur cette formation mais je sais par contre (car c'est nous, outopos, qu'on organise) qu'ils jouent aux tanneries le 3 février 2000 avec overdub et white water lily alors si vous voulez vous faire votre propre idée... C.grammatica, 33 rue de l'église, 21910 noiron-s/gevrey - tel: 0380792317)

 

Bananas at the audience - cd 9 titres autoprod

après leur première démo, ces lyonnais reviennent en force avec un premier album des plus sympathique. les riffs sont travaillés et prennent toujours des chemins inattendus. On ne peut pas les étiqueter, on peut juste les situer dans une noise bizarroide et étrange ( je sens bien que ça ne vous parle pas! ). ils pratiquent un rock déjanté, aromatisé aux changements surprenants et aux plans complexes. Déja une énorme éxpérience sur scène, ils ont fait une soixantaine de concert dont les premières parties de Double Nelson, Sabot, NoMeansNo, prohibition, june of 44, us mapple. toutes ces différences font de ce cocktail explosif lyonnais l'un des plus prometteur...à écouter de toute urgence! (contact: 0478397409 - at the audience asso, 5 rue tavernier 69001 Lyon - http://www.bananas.fr.st - 1er album dispo contre 60f p.c )

home - annonces de concerts - niouzes - webzine - contact